Elke Soufflier
Psychothérapeute à Paris 20

RITMO

Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires

INTRODUCTION ET HISTORIQUE

Je reçois régulièrement dans mon cabinet des personnes atteintes d'un syndrome de stress post-traumatique (SSPT et en anglais PTSD soit Post-Traumatic Stress Disorder).

Les victimes ayant vécu des événements traumatisants (accidents, agressions, catastrophes...) revivent les moments traumatiques sous forme de rêves ou de flashs. Elles vivent dans un état d’alerte permanent. 

 

Le syndrome de stress post-traumatique peut transformer la vie en un véritable supplice pour l’individu concerné, et aussi pour son entourage.

En 1987, l‘EMDR (Eyes Movement Desensitization and Reprocessing) voit le jour. Cette technique apporte une alternative aux traitements du stress post-traumatique et propose des applications dans d’autres domaines. Elle fait partie des dernières révolutions thérapeutiques.

Francine Shapiro, psychologue américaine, découvre cette méthode fortuitement, lorsqu'elle traverse un parc avec à l’esprit, un certain nombre de pensées désagréables. Elle se rend compte qu'au fur et à mesure que ses yeux regardent à droite et à gauche, l'émotion reliée aux pensées négatives s'estompe. Intriguée, elle reproduit l'expérience avec un groupe de volontaires puis poursuit ses recherches et en fait le sujet de sa thèse de doctorat.

 

David Servan-Schreiber importe la technique en France et dépose la marque « EMDR France corps médical ».

C’est Lili Ruggieri qui est la conceptrice de la technique RITMO®. Elle s’est inspiré de l’EMDR.

Comment expliquer l’efficacité de la méthode?

Personne ne sait encore répondre précisément à cette question, nous en sommes  réduit aux hypothèses.

 

Selon les théories de la PNL, ce serait le fait de solliciter un maximum de canaux sensoriels qui permettrait à l'individu de trouver en lui les ressources pour faire face au traumatisme.

 

Un kinésiologue répondrait que le mouvement des yeux a pour effet d'activer toutes les parties du cerveau, et que c'est cela qui fournit au patient de nouvelles ressources émotives et cognitives.

Pour un praticien en hypnose, il s'agit d'une technique hypnotique qui crée un état de conscience modifié permettant les modifications de la perception de l'événement.

Pourquoi la psychologie énergétique est adaptée aux personnes qui souffrent d’un traumatisme

La Psychologie Énergétique (Energy Psychology, ou EP) fait partie de la famille des techniques psychothérapeutiques qui cherchent à rétablir l’équilibre entre le corps et l’esprit en travaillant directement sur les perturbations énergétiques du champ humain. 

Je combine plusieurs méthodes entre elle:

Ce que la psychologie énergétique peut vous apporter ?

La méthode est non médicamenteuse
 

Dès la 1er séance vous ressentez un apaisement de votre tension intérieure.  La psychologie énergétique vous permet de prendre du recul par rapport aux émotions négatives, liées à des diverses situations de votre vie.
 

Vous vous réveillez naturellement le matin, sans réveil, avec plus d’énergie et constatez une nette augmentation de votre concentration toute au long de la journée.
 

Un changement profond va s'opérer dans votre esprit naturellement pour retrouver votre estime et la confiance dans l’avenir. 

Au fil des séances vous allez apprendre comment harmoniser votre monde intérieures qui est en constant conflit, généralement à l’origine des émotions qui vous envahissent et que vous n’arrivez plus à gérer.

Les différents techniques pour vous aider

LES 5 CLÉS DE LA THÉRAPIE

LES 5 CLÉS DE LA THÉRAPIE 

 1. Je serai disponible pour vous aussi entre les séances.

 2. Je vous apprendrai à être autonome 

 3. Je vous soutiendrai dans vos efforts tout au long de votre avancement 

 4. Nous allons mettre des MOTS sur vos MAUX.

 5. Ensemble nous trouverons les leviers qui vont vous permettre à vous libérer.
 

Citation célèbre sur les traumatismes 

Peu importe à quel point on est résistant. Un trauma laisse toujours une cicatrice. Ça nous suit chez nous, ça change nos vies. 

Les traumas perturbent tout le monde mais c'est peut être le but. La douleur, la peur et tout le reste. Peut-être que traverser tout ça, c'est ce qui nous fait aller de l'avant, ce qui nous pousse. Peut être qu'on doit être un peu amoché avant d'être à la hauteur.

« Grey's Anatomy » Alex 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.