Le code d'éthique de l'Association IFS est conçu pour fournir une orientation à tous ses membres.
Son objectif est de permettre aux praticiens d'utiliser les Systèmes Familiaux Internes dans les domaines de la psychothérapie, du coaching, de l'éducation et de l'organisation de manière éthique.
L'obtention du titre de praticien IFS nécessite un minimum de 12 jours de formation (niveau 1 du cursus défini par l'IFSI - Internal Family Systems Institute).
Tout associé de l'association qui n'a pas suivi le niveau 1 s'engage à ne pas utiliser cette méthode dans un cadre professionnel.
La charte informe également le public du type de comportement qu'il peut attendre des membres de cette association dans ces contextes.
Les valeurs suivantes sont fondamentales pour la croissance des êtres humains, tant au niveau individuel que collectif.
Elles sont en accord avec la Déclaration universelle des droits de l'homme.
Ces normes éthiques sont brièvement décrites pour guider le praticien, en tenant compte de tous ceux qui sont touchés directement et indirectement.
Ce qui est essentiel aux humains pour promouvoir leur propre croissance et le progrès des autres est appelé valeur.
Ce qui est essentiel aux humains pour promouvoir leur propre croissance et le progrès des autres est appelé valeur.
Chaque individu est libre de décider de son propre avenir tout en prenant en considération ses propres besoins et ceux des autres.
Chaque personne peut apprendre de son expérience à se prendre en charge, tout en tenant compte de la nature du monde et de la liberté d'autrui.
La santé, en tant qu’un état de complet bien-être physique, mental et social, est le droit de chacun et doit être protégée activement.
Chaque personne doit pouvoir explorer et grandir dans un environnement qui permet un sentiment de sécurité.
Chaque personne, en tenant compte qu’elle vit et grandit dans un monde interpersonnel, est nécessairement impliquée dans le bien-être d’autrui.
Plus spécifiquement dans notre modèle IFS, les qualités de la présence du Self sont à promouvoir et influencent les praticiens IFS dans leur pratique professionnelle.
Les normes morales sont basées sur des principes et s'efforcent de fournir une ligne de conduite pour assurer le progrès, la croissance et la prospérité de l'individu.
Ces principes servent de repère pour un comportement éthique, et les praticiens IFS prendront en compte les trois valeurs et les contempleront du point de vue de leur moi intérieur pour décider de la position à adopter et de la manière de procéder.
Respect
Pour chaque personne en tant qu’être humain, indépendamment de toute caractéristique ou qualité spécifique.
Responsabilisation
Souligne l’importance d’encourager la croissance de chaque personne.
Protection
Cela implique de prendre soin de soi et des autres