Elke Soufflier
Psychothérapeute à Paris 20

COHÉRENCE CARDIAQUE

La cohérence cardiaque, qu'est-ce que c'est ?

Je vous apprend à être autonome pour apprendre à contrôler la gestion :

  • du stress et des émotions
  • de sa respiration
  • de son anxiété
  • de la dépression
  • de sa tension artérielle

Dès la 1er séance je vous apprend à utiliser cette technique et je vous encourage à la pratiquer en autonomie au quotidien. Il s’agit d’un état particulier d’un ressenti de bien-être instantané.  

C’est une véritable technique physiologique de contrôle du stress. Elle peut-être obtenue par la respiration et la règle du 365 qui est rapide et très simple : 

3 fois par jour, 6 respirations par minute et pendant 5 minutes.

Le cœur communique directement avec le cerveau. En agissant sur notre rythme cardiaque via des exercices de respiration, nous avons la possibilité d’envoyer des messages positifs au cerveau.

Comment ça marche ?

Le corps est régi par deux grands systèmes nerveux, le système somatique (actes volontaires) et le système autonome (régulation automatique).

Le système nerveux autonome est partagé en deux sous systèmes : le sympathique et le parasympathique.

le systeme nerveux comment ca marche
Elke Soufflier, Pyschothérapeute

Le sympathique déclenche toutes les actions nécessaires à la fuite ou au combat mais aussi l’accélération de la fréquence cardiaque et respiratoire ainsi que la dilatation des pupilles ou l’inhibition de la digestion.
Le parasympathique favorise quant à lui la récupération, la relaxation, le repos, la réparation…

La santé étant l’équilibre entre le sympathique et le parasympathique.

3 fois par jour, 6 respirations par minute et 5 minutes pour obtenir des résultats car ces trois chiffres ont une raison physiologique et sont basés sur de nombreuses études. Il s’agit du fameux 365.

La respiration qui équilibre : Cinq secondes à l’inspiration, cinq seconde à l’expiration, soit six respirations par minute. 3 fois par jour car les effets bénéfiques de la pratique ne persistent que quelques heures (3 à 6 heures).

explicatif du 365
Cohérence Cardiaque avec Elke SOUFFLIER
exercice de respiration

Une durée moyenne de 4 heures entre chaque pratique est donc recommandée. L’effet principal de la cohérence cardiaque est l’équilibrage et la modulation du cortisol, l’hormone du stress. 

La séance la plus importante étant celle du lever au moment où la sécrétion de cortisol est la plus importante. Effectuer la deuxième séance quatre heures plus tard afin d’atténuer les événements survenus dans la matinée et préparer au repas et à la digestion. La troisième séance, en milieu ou fin d’après midi est aussi importante que celle du matin car elle prépare à la soirée.

Notez qu’elle ne remplace pas le conseil de votre médecin, seul habilité à diagnostiquer, prescrire ou modifier votre traitement que vous ne cesserez en aucun cas sans son avis, et ceci, même si vous remarquez une nette amélioration de votre état.

RESPIRELAX+

N’hésitez pas à télécharger cette applications GRATUITE sur votre smartphone ou tablette. Cet un outil indispensable à l’apprentissage de la cohérence cardiaque.

Demandez l’ebook GRATUIT du Dr Daniel  O’hare pour plus d’informations sur la pratique de la cohérence cardiaque.

respirelax+ application

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.