Elke Soufflier
Psychothérapeute à Paris 20

PNL

Qu'est-ce-que c'est ?

quest ce que la pnl

La PNL (Programmation Neuro-linguistique) est une discipline qui s'inscrit dans le champ des sciences humaines afin d’améliorer son rapport aux autres, mieux les comprendre et mieux se faire comprendre.

Derrière la terminologie Programmation Neuro-Linguistique (PNL) sont regroupées différentes techniques de communication qui visent à agir sur les comportements d’un individu.

Elle est un modèle qui permet à chacun de se réaliser dans sa vie personnelle et professionnelle.

Également un outil de communication exceptionnel qui permet de communiquer plus efficacement avec soi et avec les autres : c’est donc l’optimisation de la communication avec les autres et avec soi-même

Elle permet d'acquérir une plus grande liberté dans sa manière de penser et d’agir sur soi-même et sur les autres.

En résumé, s’il y avait quatre choses à retenir sur la PNL ce serait :

  • Une Attitude
  • Une Méthodologie
  • Une Technologie
  • Un Art 

Comment fonctionne la PNL ?

La PNL sera l’outil de base qui permet aux autres méthodes de la psychologie Énergétique à comprendre les origines traumatisantes.

Elle mobilise les connaissances et l’ensemble des ressources intérieur qui ne sont pas suffisamment exploitées. C’est le principe de la PNL du changement.

  • rupture amoureuse
  • deuil
  • crise identitaire
  • échecs répétés
  • préparation d’examen…

Lors de la séances nous installons ensemble un ancrage PNL qui consiste à associer un stimulus physique, comme se presser l’index avec son pouce, à une émotion positive. Lors de chaque situation difficile, la mobilisation de ce stimulus vous permet de ressentir une sensation agréable.

La PNL, son ensemble de modèles et ses techniques ouvrent une nouvelle manière à communiquer plus efficacement, à réussir à changer, mieux et plus rapidement.

Cette technique renforce l’estime et la confiance de soi pour mieux gérer les émotions telle que:

  • la colère
  • la tristesse
  • la culpabilité
  • la honte
  • la peur
PNL explications

Qu’est-ce que n'est pas la PNL ?

La PNL, ce n’est ni de la manipulation, ni attention, tu dis plus haut que ce sont des techniques… ni de la thérapie. La programmation neuro-linguistique permet de reprogrammer notre cerveau pour franchir nos obstacles mentaux.

Nous ne sommes pas nos comportements!

Il est utile de distinguer l’identité d’une personne de ses comportements. En effet, s’il est relativement facile d’aider une personne à changer son comportement, il impossible de changer sa nature. Il s’agit de changer un comportement problématique tout en respectant la personne. (un peu compliqué cela avec des répétitions..

Corps et esprit agissent l’un sur l’autre...

Ce qui se passe dans l’esprit a des répercussions dans le corps, et inversement. Si l’on observe les modifications du non verbal, on peut en déduire des modifications au niveau de la pensée.

Plus on a de choix, mieux c’est...

A un moment donné, les personnes adoptent le meilleur choix possible, compte tenu de leurs possibilités, de leurs capacités et en fonction de ce qu’ils perçoivent de valable pour elles dans leur modèle du monde.

C’est la variété des choix qui permet d’affronter la complexité d’une situation, et qui permet que, lorsque cela ne marche pas, on puisse changer sa façon de le faire, donc essayer autre chose. Un des objectifs de la PNL est de donner aux individus plus d’options, plus de choix et de les rendre plus flexibles.

Chaque personne a en elle toute les ressources pour obtenir ce qu’elle désire. Il faut simplement lui apprendre à les utiliser ou à les découvrir. Ceci invite chacun à reprendre du pouvoir sur sa vie. Les limites d’une personne ne sont que la représentation qu’elle s’en fait.

Si vous n’atteignez pas votre objectif avec un comportement, changez-le !

Quand vous ne parvenez pas à atteindre un objectif, essayez autre chose. Une des bases de la PNL est la flexibilité.

L’histoire de la PNL

La PNL a été créée dans les années 1970, aux Etats-Unis, par Richard Bandler, Mathématicien, et John Grinder, linguiste.
Les fondateurs de la PNL recherchaient à comprendre pourquoi certaines personnes réussissent à communiquer et à créer un lien avec des individus considérés « difficiles » et des patients très malades, là où d’autres avaient échoués. La PNL trouve donc ses origines dans l’univers thérapeutique. Bandler et Grinder ont observé, analysé, étudié et modélisé les savoirs-être et savoirs-faire de thérapeutes hors du commun, citons notamment Virginia Satir (créatrice de la thérapie de couple et familiale), Milton Erickson (père de l’Hypnose moderne portant son nom, l’Hypnose Ericksonienne) et Fritz Perls (fondateur de la Gestalt-Thérapie).

Notez qu’elle ne remplace pas le conseil de votre médecin, seul habilité à diagnostiquer, prescrire ou modifier votre traitement que vous ne cesserez en aucun cas  de prendre sans son avis, et ceci, même si vous remarquez une nette amélioration de votre état.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.