Elke Soufflier
Praticienne en Psychothérapie IFS
Elke Soufflier
Praticienne en Psychothérapie IFS

DE QUELLE MANIÈRE LE STRESS CHANGE MON PRÉSENT

Garder son calme en toutes circonstances

Le stress est une réaction physiologique et psychologique normale qui survient en réponse à une source de tension, une menace sur notre santé et notre bien-être. 

Il est essentiel à notre survie, car il nous permet de nous adapter aux stimuli négatifs et menaçants en les évaluant, et en établissant les bons plans d'action. 

Le stress est donc utile pour les personnes qui sont en bonne santé et qui évitent les situations susceptibles de déclencher des réactions émotionnelles, ce qui peut conduire à des comportements impulsifs, violents, ou destructeurs.

Mais si le stress devient trop intense, il peut survenir des problèmes, comme la difficulté à dormir, la sensation d'être sur le point de s'énerver, les pensées négatives constantes et le sentiment que votre vie ne fait que dégringoler. 

Être stressé, c'est vouloir que les choses changent alors que les choses ne changent pas.

Je ne parle pas ici de ce qui nous arrive, c'est-à-dire un événement ou un problème qui ne peuvent pas être changés.

Je parle de ce que nous sommes, de notre état intérieur, de ce qui nous arrive intérieurement.

Tout est extrêmement subjectif, il y a toujours deux côtés.

Aujourd'hui, la clé de la réussite est de ne pas se focaliser sur ce qui est.

Mais de se focaliser sur ce qui pourrait être.

Rien ne se passe sans raisons, ni sans logique.

Si vous avez une raison de croire que votre situation peut changer, elle pourra changer.

Le stress est un phénomène récurrent qui touche chaque personne à un moment ou à un autre de sa vie. Il se manifeste à la manière de symptômes physiques, comme une tension au niveau de la nuque ou un sentiment de panique, ou bien à la manière de symptômes psychologiques, comme un sentiment de fatigue ou une sensation de confinement.

Face au stress, il est important de rester conscient afin de réagir intelligemment, afin de ne pas dépasser les limites de ce que notre organisme peut absorber.

Les bienfaits du moment présent

Nous sommes tous constamment confrontés à des réalités qui nous stressent, des soucis qui nous perturbent et des événements qui viennent bouleverser notre façon de voir les choses. 

Si on se détache de tout cela, on peut tout d'un coup constater tout ce qui va bien dans sa vie. 

Souvent, quand on laisse toutes ces contraintes et toutes ces contrariétés derrière nous, on est capable d'apprécier la vie à sa juste valeur. 

Et on la voit sous un angle différent, comme si on venait juste d'en prendre conscience.

 

Lorsque nous sommes stressés, notre corps réagit au niveau des fonctions organiques, des réactions inflammatoires, des hormones, et il est clair que notre esprit est le premier concerné. Nous n'avons plus besoin de vous rappeler combien l'état de notre esprit influe sur notre état physique. 

 

Il est donc essentiel pour nous de trouver des moyens de gérer notre stress. 

Et nous n'avons pas forcément la capacité de trouver une solution immédiate, il nous reste toujours la possibilité à trouver un équilibre dans la durée, en prenant soin de soi.

 

Habituellement, nous aspirons tous à vivre une vie parfaite. 

Une vie dans laquelle tout est toujours réussi et tout se passe bien tout le temps. 

Une vie dans laquelle tout est toujours « beau » et qu'il n'y a pas de problème.

Cependant, ce n'est pas la réalité. 

Parce que la réalité, c'est que tout le monde est sur terre pour un certain temps, on vieillit et les choses changent. 

Par conséquent, il est probable qu'il y ait de la peine et de la douleur.

Mais, il y a des choses positives qui peuvent arriver. Parce que la réalité, c'est que l'on peut avoir de nouvelles opportunités, de nouvelles personnes, de nouveaux paysages, de nouvelles expériences.

Comment se concentrer sur le moment présent

 

Même si nous essayons de nous donner des raisons de ne pas paniquer, nos esprits sont encore projetés dans l'avenir, modérant nos réactions face au présent. 

Cette focalisation sur le futur épuise notre énergie, affaiblit notre résistance face aux événements et réduit notre capacité à réfléchir aux choix à faire.

Étant donné que nous vivons dans une société où la réussite professionnelle est la norme pour la majorité des personnes, il est normal que nous prenions nos obligations à cœur et anticipions les obstacles ou les défis qui se dressent sur notre route.

Néanmoins, en mettant de côté les angoisses et les peurs qui pourraient nous handicaper et nous empêcher de profiter de l'instant présent, nous pouvons apprécier les relations que nous rencontrons, nous amuser de nos échecs et profiter de nos succès.

La cohérence cardiaque vous aide à rester concentré et à vous concentrer sur votre respiration.

 

Vous bénéficiez aussi d'une série d'exercices conçus pour réduire les niveaux de stress, reprendre confiance en vous et retrouver votre énergie.


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Nos clients témoignent

Laurie

Une très bonne énergie

Thérapeute très à l'écoute, elle transmet une très bonne énergie et aide à y voir plus clair de manière assez rapide. Ses méthodes sont multiples, ce qui est parfait pour s'adapter à chaque situation.

Christine

En totale confiance

ELKE est très calme, à l'écoute. Je me sens totalement en confiance et détendue pour les prochaines séances.

Eleonora

Pour difficultés psychologiques

Elke est vraiment à l'écoute et sais prendre le temps qu'il faut pour nous aider au maximum. Dès les premières séances elle sait nous mettre en confiance et apprends à nous connaître.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.