Chacun d'entre nous expérimente l'état de conscience hypnotique plusieurs fois/jour et cet état est même utile et nécessaire au maintien de l'équilibre mental.
Erikson l'appelait la « Common Everyday transe », la transe quotidienne légère qui apparaît lorsqu'on s'évade du présent, qu'on est dans la lune absorbé dans un roman ou un film ou à la télévision, dans le métro ou même en conduisant.
L'hypnose n'est que communication humaine : il est tout aussi impossible de ne pas manipuler que de ne pas communiquer.
La manipulation de l'hypnose thérapeutique est la même que celle du kinésithérapeute ou de l'ostéopathe : thérapeutique
L'hypnose n'a rien de commun avec le sommeil ni même avec l'état de veille ordinaire; par ailleurs, la personne reste tout à fait consciente en général d'un bout à l'autre de la séance, la partie inconsciente de son esprit se chargeant d'une éventuelle amnésie, c'est ce qui donne l'impression de sommeil.
L’état hypnotique n’est pas un état méditative ni relaxant.
L’hypnose est une état naturel de fonctionnement cérébral, comme l’état de veille ou de sommeil.
On retrouve une activité cérébrale intense, dirigée dans un but précis.
Non, votre inconscient vous protège.
Pas du tout, depuis son origine en 1841, l'hypnose a montré sa différence avec l'ancien magnétisme animal de Mesmer (1750).
James Braid (à l'origine du mot « hypnose ») a appuyé cette position.
En hypnose, il n'y a pas de volonté consciente de l'hypnothérapeute d'un quelconque transfert de fluide, même si cette notion d'énergie est utilisée comme une puissante métaphore de la vie.
De très sérieuses scientifiques montrent que même un sujet très sensible à l'état hypnotique, laissé seul sort de sa transe spontanément au bout de 20 minutes !
Et lorsqu'on part en transe profonde, c'est parce qu'on a toute confiance en son accompagnateur!
Non, c'est une idée reçue l
De profonds changements peuvent très bien survenir à la suite d'une hypnose « conversationnelle » en transe légère et sans même s'en rendre compte.
La profondeur de la transe n'a aucun rapport avec l'efficacité thérapeutique.
Non, l'engagement dans le processus est déterminant pour le changement.
Cela est possible dans certains cas, pour une phobie, des acouphènes, un toc, une peur, une migraine récurrente, qu'il n'y ait rien à faire après la ou les séances etc.
L'hypnose de spectacle donne une idée faussée de l'hypnose.
L'aspect thérapeutique de l'hypnose est faussé par le show.
La prise de conscience et l'attention portée à notre bien-être sont essentielles pour vivre une vie plus épanouissante et sereine. Souvenez-vous que vous n'êtes pas seul(e) dans votre lutte contre l'anxiété, et qu'il existe des ressources et des approches pour vous aider à mieux gérer ces défis.
Où que vous soyez et quoi que vous fassiez en cet instant, prenez soin de vous.
Emmanuelle
Judith
Perrine
Antoine
Catherine
Vivianne
Angele
Marielle
Baptiste
Juliette
Francoise
Maï