Tout le monde a connu ce sentiment à un moment ou à un autre, mais lorsqu'il persiste à long terme et à un degré extrême, il peut être le symptôme d'un trouble anxieux.
Le trouble panique est un problème difficile qui peut causer beaucoup de détresse et de perturbations dans notre vie quotidienne.
Les personnes souffrant de TOC peuvent avoir des pensées ou des envies indésirables, intrusives et répétitives.
L’anxiété sociale est une peur excessive et chronique des situations sociales.
Vivre avec un trouble anxieux généralisé (TAG) peut être accablant, mais avec les bonnes stratégies, il est possible de gérer les symptômes et d’améliorer sa qualité de vie.
Comment l’augmenter et la garder ?
Nous allons regarder ensemble comment notre conscient et notre inconscient se renvoient la balle pour donner la victoire à la fin à nos croyances limitantes.
Le stress est une réaction physiologique et psychologique normale qui survient en réponse à une source de tension, une menace sur notre santé et notre bien-être.
Il est incontestable que notre physique est influencé par nos émotions et que nos pensées peuvent avoir un effet tangible sur notre physiologie.
Pour rester calme, il existe de nombreuses actions que vous pouvez entreprendre pour vous aider à y parvenir.
Il n'est pas rare que nous confondent les idées de confiance en soi et d'estime de soi. Nous avons tendance à ne pas savoir faire la distinction entre ces deux concepts.
Nous pouvons tous ressentir l'inconfort de l'anxiété, qu'elle soit due à la solitude, à l'incertitude ou à l'appréhension de parler en public.
La thérapie par la réalité virtuelle s'est avérée efficace pour traiter les phobies, les troubles médicaux, les troubles du stress post-traumatique et les troubles neurologiques.
En particulier, elle s'est avérée efficace pour traiter les peurs extrêmes, telles que l'acrophobie, la peur de l'avion, la claustrophobie et l'agoraphobie.
Une exposition prolongée et répétée à un environnement virtuel peut contribuer à désensibiliser une personne aux éléments qui lui mettent en difficulté.
Grâce à ce processus, il est possible de briser l'emprise de la phobie sur l'individu.
Lorsqu'il s'agit de comportements de dépendance ou de troubles alimentaires, la réalité virtuelle peut être utilisée pour présenter des situations qui déclenchent la sensation de manque incontrôlable.
C'est notamment le cas pour la boulimie (lorsqu'une personne mange une grande quantité de nourriture sans avoir réellement faim et sans pouvoir s'arrêter), l'hyperactivité (lorsque l'activité est excessivement accrue et non structurée, ce qui entraîne des problèmes d'attention) ou les attaques de panique (épisodes de peur et de détresse intenses).
La thérapie par réalité virtuelle a été utilisée pour aider les personnes souffrant de stress post-traumatique.
Les vétérans de la guerre du Vietnam ont eu la possibilité de bénéficier de cette forme de thérapie en étant placés dans un monde simulé qui reproduit les aspects sonores et visuels exacts qui les ont traumatisés.
Cette thérapie s'est avérée efficace, puisqu'elle a permis de réduire considérablement l'anxiété et les réactions d'évitement.
En conséquence, les anciens combattants sont en mesure d'accepter ce qu'ils ont vécu.
Les affections neurologiques telles que la maladie de Parkinson, qui se caractérise par des mouvements limités, de la fatigue et des tremblements, peuvent bénéficier d'un environnement approprié.
Cela peut aider les patients à améliorer leur réponse musculaire et leur posture.
Assurance Multirisque MEDINAT Contrat n° : MDNA24919
©2019 Elke Soufflier - Psychopraticienne IFS / TCC / TERV / Psychologie Énergétique
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.